RÈGLE DE SORT
Ce post à pour but de vous guider dans la création de vos fiches techniques, afin que vous saisissiez bien toutes les petites subtilités qui feront qu'un sort sera accepté ou non.
Le système de rang pour les sorts est on ne peut plus simple et ressemble de très près au système de rang des personnages ; plus le rang est élevé, plus le sort est puissant. Jusque là, c'est pas sorcier. Dites vous cependant que la puissance de vos sorts est indépendante du rang de votre personnage. Par exemple, un sort de rang B d'un mage rang S aura globalement la même puissance que le sort de rang B d'un mage de rang B ou A.
La seule exception se trouvant dans les sorts tel que les " debuff " ( Sort visant à brider ou diminuer les aptitudes de vos adversaires de quelque manière que ce soit ), les illusions, etc ( Bref, tout ce qui ne constitue pas une " attaque physique " ), où cette fois ci les rang de votre personnage et de votre adversaire détermineront sa réussite.
Pour ce qui est dés éléments, le rang a aussi son importance. Un sort d'eau de rang B contrera aisément un sort de feu de rang A, mais il ne pourra pas stopper un sort de feu de rang S, au mieux il pourra l'affaiblir. Bien entendu,
le RP reste le principal outil pour déterminer la réussite d'un sort en combat.Tous les aspects d'un sort sont analysés avant d'être validé. Que ce soit les dégâts qu'il inflige ( Physiquement ou psychiquement ), la façon dont il doit être exécuté, le temps de préparation qu'il nécessite, les effets secondaires qu'il peut avoir ( sur votre personnage ou sur sa cible ), l'avantage qu'il vous donne, etc ... Un sort jugé puissant vous sera plus facilement accordé si il comporte des inconvénients, et c'est d'autant plus intéressant à jouer en RP. De ce fait et pour aider au mieux le staff à se faire une idée de chacun de vos sorts, n'oubliez pas les détails ! Un sort de zone ? Décrivez la taille de l'air d'effet ( Même approximativement ). Une illusion, un sort de diminution ou d'augmentation ? Ils ne seront pas éternel alors donnez le temps que dur l'effet du sort, tout simplement.
Chose important également ; Votre personnage n'est pas infaillible ! Et il peut tout à fait échouer en tentant de lancer un sort puissant. En règle général, dites vous que si le rang du sort est supérieur au rang de votre personnage, alors il ne peut pas le maitriser sur le bout des doigts. Par exemple, un mage de rang B a accès aux sorts de rang A, mais malgré tout cela reste une puissance difficilement contrôlable pour lui. Et si bien sûr il reste capable de les utiliser, cela reste une puissance immature, et ça ne marchera pas à tous les coups. Cela peut se traduire de plusieurs façon ; Sort réussi mais moins puissant que prévu, puissance équivalente mais zone d'effet réduite, ou bien entendu ... Echec pur et simple.
Maintenant, comment savoir si votre sort est à classer rang B, A, S etc ? Voilà un descriptif de chaque rang pour vous y aider ;
Les sorts de rang E ; Généralement peu utilisés en combat en raison des très faibles dégâts qu'ils peuvent causer, les sorts de rang E sont le plus souvent cantonnés au rang de gadget. Consommation en magie risible et intérêt au combat extrêmement limité, ces sorts sont le plus souvent réservés à un usage plus ludique. Fusée éclairante ou encore diversion on ne peut moins crédible, il s'agit des sorts le plus facile à utiliser et ne représentent aucun risque à proprement parlé. Parfois il ne s'agit même pas de sort, mais d'une aptitude spéciale ( Exemple ; La capacité d'un dragon slayer à dévorer son élément ou son invincibilité face à ce dernier ).
Les sorts de rang D ; A peine plus évolués que les sorts de rang E, ils sont simple à utiliser et légèrement plus puissant, sans pour autant constitué une arme digne de ce nom.
Les sorts de rang C ; Plus puissant que les sorts de rang D, c'est à partir de ce rang que les sorts commencent à consommer de l'énergie magique, même si cela reste négligeable par rapport au reste. Néanmoins ils offrent souvent de bonnes possibilités et leurs facilité d'utilisation alliée à leurs puissance relativement modérée peuvent s'avérer intéressante dans certaines situations.
Les sorts de rang B ; C'est à partir de ce rang que les sorts commencent à devenir véritablement intéressants. Que ce soit au niveau des possibilités qu'ils permettent ou des dégâts qu'ils peuvent causer, les sorts de rang B ne sont pas à prendre à la légère.
Les sorts de rang A ; Tout le monde vous le diras, les sorts de rang A constituent un compromis énergie / force idéal. Ils sont puissant et même si ils requièrent de grandes ressources en magie et une bonne maitrise pour être utilisés, ils offrent un confort non négligeable au combat.
Les sorts de rang S ; C'est à partir de ce rang que les sorts deviennent véritablement couteux en magie et difficile à maitriser. Leurs puissance dépasse de loin celle des sorts de rang A, et la consommation magique qu'ils nécessitent au lancé fait parfois froid dans le dos. Il s'agit néanmoins d'un compromis fort intéressant, car outre la magie qu'ils requièrent, ils ne sont généralement pas dangereux pour leurs utilisateurs, et un sort de rang S réussi peut permettre de reprendre l'avantage dans une situation précaire.
Les sorts de rang S+ ; Version évoluée des sorts de rang S, ils sont tout simplement plus puissant et plus dangereux que ces derniers. Il s'agit néanmoins d'un stade important, car c'est à partir de ce rang que les sorts deviennent véritablement dangereux pour ceux qui ont l'audace de les utiliser. Généralement, un mage capable d'utiliser cette puissance hors du commun est considéré comme un très grand mage, et inspire le respect. Maitriser les sorts de rang S+ est donc nécessaire pour commencer à se faire un nom, mais il reste cependant un stade encore plus avancé ...
Les sorts de rang U ; Il s'agit là de la puissance magique poussée à son paroxysme. Seuls les mages les plus puissants peuvent prétendre les maitriser totalement, et même eux rechigneront parfois à s'en servir. C'est bien simple, entre la consommation draconienne de magie qu'ils exigent et les effets secondaires parfois dévastateurs que cela entraine, certains mage ô combien talentueux préfères réserver cette puissance inimaginable pour les situations d'urgence. Un sort de ce rang mal utilisé est un coup dur difficile à encaisser, même pour un mage saint ou un maitre de guilde, car c'est une partie non négligeable de leurs réserves de magie qui s'en ira alors en fumée.
Voilà, vous savez tout normalement ! Toutefois, n'oubliez pas de bien lire
Le règlement du forum si ce n'est pas déjà fait, vous y trouverez des informations complémentaires.
Voici maintenant le nombre de sorts que vous pouvez posséder, en fonction de votre rang ;